La réapparition du virus de la grippe aviaire impose le confinement des volailles d'élevage pour éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
Le site de l'AFSCA dresse une liste des oiseaux potentiellement susceptibles de transmettre le virus.
- lhttp://www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/

Les étourneaux, grives litornes-y sont repris mais le seuil de morts à  constater avant d'avertir l'organisme est assez élevé.
Que faut-il  ? A chacun d'évaluer avec bon sens l'attitude à adopter, réduire , supprimer, ou prendre des précautions

Il est possible de réduire considérablement les risques en séparant encore plus les aires de nourrissage et surtout de les  nettoyer très régulièrement ce qui est facilité par l'utilisation  d'éléments mobiles qui peuvent être mis à l'abri pour le nuit et lors des averses.

     

Autre comportement, autres mésanges ?

 

 

 

Un dôme en treillis à large maille a été placé pour protéger les grosses boules de la voracité des étourneaux


Le 16 février la température atteint 15 degrés le temps est ensoleillé et sans vent. Depuis quelques jours les mésanges affichent un comportement prénuptial, la fréquentation diminue et il convient de resserrer la zone de nourrissage pour continuer à créer une dynamique susceptible de montrer la voie aux migrateurs qui ne tarderont plus à passer  les photos suivantes montrent les nouvelles dispositions qui ne perturbent en rien les mésanges locales.

     

 

i

Sous peine de radoter, il n'y aura pas de photos supplémentaires pour les espèces déjà présentées Nous attendrons une éventuelle arrivée de granivores, verdiers, pinsons, grosbecs.....

Il devient urgent de nettoyer les nichoirs, il faudra aussi surveiller la prolifération des chenilles sur les aubépines et bouleaux et espérer qu'il n'aura pas de déphasage avec l'éclosion des nichées ce qui nécessiterait un nourrissage adapté avec de la pâtée et/ou des vers de farine