But:

Le nourrissage, une intervention humaine qui consiste à distribuer régulièrement une nourriture appropriée aux animaux sauvages. Motivé par des objectifs variés, il provoque généralement un regroupement des populations. Seul  le nourrissage des oiseaux nous intéressera en rejetant l'objectif "chasse au gibier à plumes, canards ou faisans".
Un nourrissage des oiseaux des parcs et jardins peut être utile et recommandé pour:
- aider les oiseaux en difficultés passagères
  aider une population en voie d'extinction
- aider à la réintroduction d'espèces disparues
- établir un suivi des espèces ou des individus par le baguage
-.observer à loisir l'avifaune locale et sensibiliser le public à la protection de la nature.
Des photographies réalisées dans la nature et "oiseau en main" illustreront cette activité

Motivation:
1- Venir en aide aux oiseaux sans plus;
l'implantation ne requiert aucune disposition particulière hormis les mesures de sécurité. C'est une action temporaire pour les aider à passer une période difficile et uniquement pour garantir leur survie. Les "nourrisseurs" n'attendent. rien en retour..

2. Venir en aide aux oiseaux et les observer: 
Les "nourrisseurs" espèrent en retirer une satisfaction ou une meilleure connaissance de nos oiseaux .
Si le poste d'observation se situe dans l'habitation, il faut éviter la proximité des fenêtres qui constitue un grand danger lorsque pour une raison quelconque la panique s'empare des oiseaux, ils s'envolent sans précaution et peuvent s'écraser sur les vitres.
Si l'utilisation de jumelles ou d'une lunette est prévue, il est bon de faire des essais préalablement en tenant compte de l'ensoleillement et de la végétation différente selon les saisons
Il convient de pouvoir éventuellement accéder à un abri extérieur sans faire fuir les oiseaux présents et prévoir une installation confortable avec des angles de vue favorables et suffisants pour observer le point de nourrissage et les alentours à l'œil nu ou avec des instruments

3.Venir en aide aux oiseaux,  les observer et les photographier
Les "nourrisseurs" voudraient, pouvoir partager et commenter leurs observations.
Un matériel photographique sophistiqué n'est pas indispensable pour réaliser des photos intéressantes, un appareil simple qui permet un déclenchement à distance par câble ou infrarouge peut apporter bien des satisfactions 

PHOTO 1: un petit couvercle de bocal à confiture placé sous la branche contient des vers de farine, l'appareil monté sur pied est réglé sur le témoin de la branche , le cadrage évite le couvercle. L'opérateur se concentre sur la position de l'oiseau et déclenche à distance.
PHOTO 2: la mise au point fut faite sur une pomme de terre de la taille de l'accenteur, il est important que l'oiseau puisse manger copieusement avant le déclenchement.
PHOTO 3  bien qu'identique la technique réserve des surprises, le rougegorge a perçu le bruit de l'obturateur et s'est envolé en laissant une photo remarquable pour montrer et expliquer le travail des plumes de l'aile et de la queue au moment de l'envol. .
PHOTO 4: la becquée d'un moineau femelle; photo obtenue par visée directe (Nikon numérique zoom 70-200mm/2,8 avec doubleur de focale).
PHOTO 5: les photos d'oiseaux en vol furent réalisées en argentique au format 6x6 avec assistance électronique pour le déclenchement. L'image est très intéressante par la position à l'envol mais le cadrage est trop à gauche malgré la tolérance du format 6x6. Contrairement à l'image 3 le départ d'une mangeoire permet une impulsion dirigée vers l'avant.
PHOTO 6 A même endroit le cadrage a été rectifié, ci qui donne un très bon cliché, on y voit l'aile en position haute parfaitement déployée avant la phase d'abaissement qui provoque sustentation et poussée. L'oiseau a déjà acquis une vitesse suffisante pour éviter le "décrochage" et la chute

 

     
1 2 3
     
4 5 6

 

4. Capturer des oiseaux dans un but de recherche scientifique

Des ornithologues agréent par l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique peuvent capturer les oiseaux sauvages dans le but de les baguer.
Des données récoltées à Jupille ont été publiées dans la revue de Suisse romande "Nos Oiseaux;
Photo 7    Photo 8            Voir page 77 du pdf de la revue n°452 volume 45/2 juin 1998  
La capture et recapture de plusieurs mésanges bleues en mue postjuvénile ont permis de montrer la croissance des grandes couvertures alaire. Quand de  jeunes oiseaux sont repris plusieurs fois au même endroit dans le même piège, il serait mal venu de prétendre que le baguage provoque un stress insurmontable. 
Photo 9                               Voir page 15 du pdf de la revue n°467 volume 49/1 mars2 002
Cet article se rapportait au verdier, le même phénomène a été ultérieurement constaté chez le pinson des arbres et le pinson du nord. Ce qui renforce l'hypothèse émise à savoir que ces oiseaux qui en hiver consomment faines et samares ont besoin de "détecteurs" en bon état

     
     
7   31-07-97 8  04-08-97 02-12-2001