Nourrir nos oiseaux: chronique illustrée
   
 
 
     
Septembre 2016    
   
Ce pigeon ramier perché sur l'extrémité des rameaux attrape des faines. Ces akènes, fruit du hêtre, logées par deux ou trois  dans une cupule ligneuse garnie de barbes très raides (A) murissent avant les glands. L'enveloppe s'ouvre (B), les faines (C) se détachent progressivement, elles ne sont pas encore séchées et relativement tendres, le ramier les avale entières. Par mètre cube, le hêtre produit environ 500 faines pleines (C) et 250 vides (D)
             Octobre 2016

 

Un nourrissage ciblé pour le rougegorge a été réactivé fin septembre en fonction du début de la migration . www.trektellen.org/?language=french.
 Une grosse boule (a) de graisse a été installée au-dessus d'un plateau (b) destiné à récolter les rejets et débris de graines et de graisse .Des arachides moulues sont proposées sur une tablette (c) disposée près de la boule. L'appareil photo est installé dans un chalet proche (d). Assez rapidement une mésange bleue et un accenteur se sont installés, ce sont vraisemblablement des nicheurs locaux 

 

 

     
1 2 3

Le 02-10-2016
Photo 1:   une mésange bleue s'accroche à la boule, elle y reviendra régulièrement et joue le rôle d'éclaireur.
Photo 2 : dans les minutes qui suivent un accenteur se présente à la tablette sous le boule, craintif il se contente des débris d'arachides sans se hasarder trop loin.
Photo 3 : plus tard dans la matinée, un rougegorge va directement au tas de nourriture et se restaure calmement.

     
   
4 5 6

Le 03-10-2016
Photo 4: l'accenteur enhardi se nourrit au tas d'arachides moulues et le rouge gorge attend.
Photo 5: un gros plus gros plan  montre une collerette bleuâtre qui rejoint  une barre sourcilière également bleuâtre, cet oiseau est un mâle et le fait qu'il vienne si facilement au nourrissage en hauteur laisse supposer qu'il a déjà connu plusieurs hivers.
 Photo 6 ; le rougegorge est un oiseau très territorial, le fait d'attendre que l'accenteur soit parti fait penser  à un oiseau de 1Y, ce qui se confirme par le gros plan qui laisse apparaitre  des taches apicales aux grandes couvertures

     
7 8 9

Le 06-10-2016: photos 7-8-9
Une mésange bleue revient à la boule de graisse et participe à l'opération anti gaspi en récupérant les débris tombés sur le plateau. Les arachides moulues plaisent également à celle-ci ou à un
e autre

   
10 11 12

A la même date, mais à des moments différents une mésange charbonnière s'est présentée à la boule de graisse et  aux arachides moulues

 
     
13 14 15

Rouge-gorge et accenteur ne sont pas connus comme voltigeurs ,ils se nourrissent de préférence à terre et pourtant ils se risquent prudemment sur la boule (13-14).
Le rouge gorge  ose même se poser sur le plateau (15) pour récupérer les débris qui se détachent à chaque visite des mésanges.
Le montage de  fixation de la boule et du plateau récupérateur sont présentés à la page suivante

 

     
16 17 18
En cette deuxième quinzaine s'octobre la pluie fréquente dégrade rapidement les arachides moulues. Il est bon de les disposer dans un plateau surmonté d'une "toiture" ce qui ne perturbe absolument pas le rougegorge déjà bien habitué. Ce plateau sera mis à sa disposition dès que la météo lui permet de se déplacer. La piste d'atterrissage réussit à ce hardi moineau. La boule de graisse enfilée sur un tige métallique ne tombe pas au fond du filet ce qui lui facilite l'accrochage 

     
19 20 21

C'est la fin, désolidarisée de la tige métallique ce qui reste de la boule devient peu stable cependant la mésange bleue parvient encore à s'y accrocher .

Il est possible de réduire l'accès du moineau aux boules, .en augmentant la longueur de la corde de suspension, l'effet balançoire accentué le désarçonne.
Une manière plus élégante consiste à lui proposer  du maïs concassé.
Le rougegorge curieux montre le chemin (20) mais ne s'y attarde pas, il préfère les arachides. Prudemment un moineau le suit (21) bientôt ils seront plusieurs à préférer  se nourrir au sol selon leurs habitudes
     


La présence au nourrissage reste faible et il n'est pas encore nécessaire de multiplier les points de distribution et de varier le menu.
Il faudra attendre la chute des feuilles et une baisse sensible des températures pour voir des rondes de mésanges ce qui garantit une variété d'espèces à observer.
L'installation précoce permet de régler les détails pour une simple observation ou  pour réaliser des photos didactiques à discuter.

Retour page accueil Novembre 2016
La date de la prochaine mise à jour dépendra de l'évolution de la fréquentation.
Pour en savoir plus concernant âge et sexe:

http://www.oiseaux-nature.be/plum%20age%20sommaire%20especes.htm

Octobre 2016      ggast.1990@gmail.com